Diplômée des universités McGill (D.C.L.), Panthéon-Assas/Paris II (D.E.S. et D.S.U.) et Sherbrooke (LL.B.), Élise Charpentier a débuté sa carrière à l’Université Laval. Elle s’est jointe au corps professoral de la faculté de droit de l’Université de Montréal en 2002. De 2012 à 2015, elle en a été Vice-doyenne aux études. En 2023, elle devient la troisième titulaire de la Chaire Jean-Louis Baudouin en droit civil.
La professeure Charpentier enseigne le droit des sûretés et des biens. Ses publications embrassent plusieurs grands champs du droit — histoire du droit, théorie du droit, droit des biens, du contrat et des sûretés. Elle participe à la rédaction d’ouvrages de référence, dont le Code civil du Québec, Annotations – Commentaires et les Dictionnaires de droit privé publiés par le Centre Crépeau (McGill).
Madame Charpentier est membre de l’Académie internationale de droit comparé. Elle a été directrice de la Revue juridique Thémis de l’UdeM, membre du Comité de la Revue du Barreau, vice-présidente aux finances de l’Association québécoise de droit comparé et membre du groupe de travail de la Conférence pour l’harmonisation des lois au Canada sur les transferts frauduleux et les traitements préférentiels.
Ce contenu a été mis à jour le 15 août 2023 à 12 h 55 min.