L’aliénation contractuelle: des perspectives civiliste et atikamekw nehirowisiwok | Me Marc-Antoine Picotte
5 décembre 2023 • 16h30
Zoom et Salon Chevrette (A-3464) | Université de Montréal, Faculté de droit
Inscription à la conférence
Activité sans frais, inscription obligatoire
À propos du conférencier
Marc-Antoine Picotte est avocat et doctorant en philosophie Droit à l’Université d’Ottawa sous la direction du professeur André Bélanger. La conférence portera sur son projet de thèse ayant pour titre L’aliénation contractuelle : des perspectives civiliste et atikamekw nehirowisiwok.
Aperçu de la conférence
La thèse porte sur la théorie du contrat et sur les changements sociaux ayant trait au volontarisme contractuel. Afin de faire état de ces bouleversements, la thèse convoquera deux auteurs de la Théorie critique de l’École de Francfort, soit Hartmut Rosa et Erich Fromm. Les idées avancées par ces auteurs seront confrontées à la théorie contemporaine contractuelle. Suivant cette confrontation, le doctorant élaborera la thèse de l’aliénation contractuelle. Enfin, cette dernière sera analysée à travers le prisme des traditions autochtones chez la communauté des Atikamekw Nehirowisiwok de Manawan.
Une attestation de participation représentant 1h00 de formation continue sera émise aux avocats et aux notaires ayant complété le formulaire de présence sur le site de la Formation continue en droit.
Ce contenu a été mis à jour le 25 septembre 2023 à 13 h 51 min.
Commentaires