La fonction des concepts juridiques à l’ère de l’anthropocène : le droit civil est-il en transition?
23 mai 2024 • 16h30 18h00
Zoom et Salon Chevrette (A-3464) | Université de Montréal, Faculté de droit
Inscription à la conférence
Activité sans frais, inscription obligatoire
Aperçu de la conférence
Au sein de l’imaginaire juridique, les concepts véhiculent non seulement la tradition et le consensus, mais également le changement, voire certaines luttes. Dans une époque marquée par l’impérativité d’une transition sociale et écologique, la fonction des concepts civilistes se retrouve en perte de repères. Comment s’y retrouver en tant que juristes? Nos concepts juridiques ont-ils une plasticité suffisante pour soutenir la transition à l’ère de l’anthropocène, ou faut-il retourner aux fondements du droit pour imaginer de nouvelles bases pour les normes juridiques? Les conférencières proposent une discussion au prisme de leurs intérêts de recherche respectifs : contrat, consommation, famille, obligations, personnes vulnérables…
Aperçu des conférencières
Clotilde Aubry de Maromont est Maîtresse de conférences en droit privé à l’Université de La Réunion où elle a été recrutée en 2017. Elle est actuellement en délégation CNRS dans le laboratoire Droit et Changement Social à l’Université de Nantes. Ses principaux champs de recherche sont l’histoire sociale du droit privé, la méthodologie juridique et l’épistémologie juridique. Croisant les méthodes de la science juridique et des sciences sociales, elle s’attache tout particulièrement à travailler sur les rapports entre gouvernementalité et droit civil.
Pascale Dufour est professeure à la faculté de droit de l’Université de Montréal, où elle enseigne le droit des obligations et de la consommation. Ses recherches portent sur la théorie du contrat et, plus généralement, sur les mutations du droit civil.
Laurence Ricard est avocate et chercheure postdoctorale à la faculté de droit de l’Université de Sherbrooke et à la Chaire Antoine-Turmel sur la protection juridique des aînés de la faculté de droit de l’Université Laval. Ses travaux portent sur la philosophie politique du droit et la protection juridique des personnes vulnérables.
N.B. Une attestation de présence représentant 1.5 heure de formation continue sera émise aux avocats et aux notaires ayant complété le formulaire de présence sur le site de la Formation continue en droit.
Ce contenu a été mis à jour le 22 avril 2024 à 10 h 38 min.
Commentaires