27e Conférence Albert-Mayrand | « Les droits contre les pauvres ? » | Professeure Emmanuelle Bernheim
14 novembre 2024 • 17h00
Zoom et Salon Chevrette (A-3464) | Université de Montréal, Faculté de droit
Inscription à la conférence
Activité sans frais, inscription obligatoire
Aperçu de la conférence
L’augmentation du nombre de personnes en situation d’itinérance semble rouvrir un débat que l’on croyait fermé sur la contrainte aux soins en santé mentale ou en dépendance. Dans les dernières années, les initiatives législatives et judiciaires visant à forcer des thérapies, le plus souvent au nom de la compassion, se sont multipliées avec l’appui d’un nombre de plus en plus important de citoyennes et de citoyens.
Mais qu’en est-il des droits des personnes concernées? À partir de données empiriques et d’exemples tirés de l’actualité juridique récente, je discuterai de la pente glissante que représente la justice thérapeutique et mettrai en cause le potentiel du droit à constituer un moteur de changements structuraux et collectifs.
À propos de la conférencière
Emmanuelle Bernheim est professeure titulaire à la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en santé mentale et accès à la justice. Ses recherches portent sur le rôle du droit et de la justice dans la production et la reproduction des inégalités.
N.B. Une attestation de présence représentant 1 heure de formation continue sera émise aux personnes ayant assisté à la conférence et complété le formulaire de présence sur le site de la Formation continue en droit.
Ce contenu a été mis à jour le 28 octobre 2024 à 10 h 07 min.
Commentaires