Colloque – La contribution du droit à l’instauration d’un monde décroissant

Inscription au colloque

Activité sans frais, inscription obligatoire

 

Aperçu du colloque

La décroissance, hier encore raillée, commence à entrer dans le champ académique et retient l’attention des décideurs politiques, comme l’atteste la conférence du Parlement européen des 15 et 16 mai 2023 intitulée Beyond Growth.

En tant que chemin vers une société de la post-croissance, elle peut être définie sommairement comme « une réduction de la production et de la consommation pour alléger l’empreinte écologique planifiée démocratiquement dans un esprit de justice sociale et dans le souci du bien-être » (T. Parrique, 2019). Elle ne fait pas l’objet d’un consensus, loin de là, mais elle fait écho aux critiques croissantes adressées aux politiques initiées depuis trente ans autour du développement durable, dont le constat de l’inaptitude à répondre aux enjeux environnementaux est de plus en plus fréquent.

Dans ce contexte, la transition vers une société post-croissante par le biais de la décroissance devient une hypothèse qui doit être prise au sérieux, qu’elle soit appréhendée comme un bien à rechercher, comme une nécessité que les circonstances imposeront, ou comme un mal préférable à d’autres solutions plus violentes et sources d’insécurité généralisée. Si elle est une question concernant de près les économistes, elle vise toutes les disciplines, et le droit est lui aussi évidemment concerné.

Lors de la journée d’étude du 9 octobre 2024, les panélistes exploreront dans quelle mesure et comment le droit peut contribuer à l’instauration d’un monde décroissant.

 

Le comité organisateur

Pascale Dufour

David Hiez

Lukas Vanhonnaeker

 

Le programme de la journée est disponible ici.

 

 

Ce contenu a été mis à jour le 25 septembre 2024 à 15 h 20 min.

Commentaires

Laisser un commentaire